Locomotion Humaine : Marche, Course

Par Arnaud DELAFONTAINE et collaborateurs.

La marche constitue un processus extrêmement complexe qui implique des fonctions motrices sensitives et intégratrices : c’est un défi que l’homme relève quotidiennement.Son étude constitue donc un enjeu majeur de la kinésithérapie/physiothérapie et de la rééducation médico-chirurgicale. Qu’elle soit normale ou pathologique sa compréhension fait appel à des mécanismes que tout kinésithérapeute ou thérapeute doit impérativement maîtriser.
Cet ouvrage véritable référence sur le sujet aborde la marche normale et pathologique de l’enfant au sujet âgé. Il traite de l’ensemble du contrôle moteur en lien avec la locomotion intégrant :
– le contrôle de l’équilibre
– la marche humaine et les pathologies locomotrices
– l’évaluation clinique et les nouvelles applications thérapeutiques
– la course.De nombreux points clés à retenir des résumés des encadrés et un quizz d’entraînement à la fin de chaque chapitre permettent de renforcer les apprentissages. L’orientation évidence based practice est toujours donnée.
Cet ouvrage très complet s’adresse aux étudiants en IFMK aux ostéopathes en formation mais aussi à tous ces praticiens diplômés en exercice. Les professionnels impliqués dans la rééducation et la pratique sportive (STAPS ergothérapeutes podologues thérapeutes manuels médecins de rééducation médecins du sport et de traumatologie préparateurs physiques responsables pédagogiques enseignants… y trouveront les réponses à des problématiques souvent transversales.

 

A commander sur le site d’Elsevier-Masson

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.