Bemer, efficacité scientifiquement prouvée

The effects of the « physical BEMER® vascular therapy », a method for the physical stimulation of the vasomotion of precapillary microvessels in case of impaired microcirculation, on sleep, pain and quality of life of patients with different clinical pictures on the basis of three scientifically validated scales.

Bohn W, Hess L, Burger R.
J Complement Integr Med. 2013;10(Suppl):S5-12, S5-13. doi: 10.1515/jcim-2013-0037.

Résumé : Dans le cadre de la surveillance du marché légal des dispositifs médicaux certifiés, 658 questionnaires de patients valides ont été évalués entre Avril 2011 et Mars 2013. Les questions se composaient principalement de trois échelles scientifiquement reconnues pour évaluer les changements de qualité du sommeil, la douleur et la qualité de vie des patients qui avaient utilisé le «BEMER ® thérapie vasculaire »pour différentes maladies de plus de 6 semaines. Les résultats montrent clairement qu’il y a des améliorations significatives dans tous les domaines étudiés par l’application de cette option complémentaire de traitement, quelle que soit la maladie sous-jacente.

 

Synergistic effect of EMF-BEMER-type pulsed weak electromagnetic field and HPMA-bound doxorubicin on mouse EL4 T-cell lymphoma.

Říhová B, Etrych T, Šírová M, Tomala J, Ulbrich K, Kovář M.
J Drug Target. 2011 Dec;19(10):890-9. Epub 2011 Oct 10.
PMID: 21981636

Nous avons étudié les effets des champ électromagnétiques à basses fréquences pulsés  (PA- EMF ) produites par le BEMER sur la souris souffrant d’un lymphome T EL4 croissant, sur des souris conventionnelles et / ou immunodéprimées. L’exposition à des champs électromagnétiques BEMER ralenti la croissance de la masse de la tumeur et prolonge la survie des animaux de laboratoire. L’effet était plus prononcé chez les souris immunodéprimées par rapport aux groupes de souris conventionnelles. L’accélération de la croissance tumorale n’a jamais été observée. Aucun des niveaux mesurables de Hsp 70 ou d’augmentation des taux d’anticorps spécifiques anti-EL4 n’ont été détectés dans le sérum prélevé sur des souris de laboratoire avant et à différents intervalles au cours de l’expérience, c’est à dire avant que la tumeur solide soit apparue, au moment de sa croissance dynamique, et au stade terminal de la maladie. Un effet significatif en synergie anti-tumorale a été observée lorsque les souris portant une tumeur EL4 ont été simultanément exposées à des champs électromagnétiques – BEMER et traités avec la dose sous-optimale de la doxorubicine synthétique à base d’un copolymère de HPMA, DOX (HYD) -HPMA. Une telle combinaison peut être particulièrement utile pour les patients lourdement traités souffrant de tumeurs avancées et nécessitant une chimiothérapie agressive supplémentaire qui, cependant, à ce moment-là pourrait représenter une dose de médicament presque mortelle.

 

Effect of BEMER magnetic field therapy on the level of fatigue in patients with multiple sclerosis: a randomized, double-blind controlled trial.
Piatkowski J, Kern S, Ziemssen T.
J Altern Complement Med. 2009 May;15(5):507-11.
PMID: 19422286

La thérapie par champ électromagnétique a été rapporté pour être bénéfique chez les patients atteints de sclérose en plaques (MS) avec une fatigue importante. Cette étude a été conçue pour évaluer les effets à long terme du système d’émission de champs électro-magnétiques pulsés ( Thérapie BEMER ) sur la fatigue liée à la SEP.

Conclusion : Dans cette étude pilote, nous avons pu démontrer un effet bénéfique de BEMER sur MS fatigue. Comme il s’agissait d’une étude pilote, des essais avec plus de patients et de plus longue durée sont obligatoires pour décrire les effets à long terme.

 

Long-term effects of Bio-Electromagnetic-Energy Regulation therapy on fatigue in patients with multiple sclerosis.

Les effets à long terme de la thérapie Bio-électromagnétique-régulation de l’énergie sur la fatigue chez les patients atteints de sclérose en plaques.

Ziemssen T, Piatkowski J, Haase R.
Altern Ther Health Med. 2011 Nov-Dec;17(6):22-8.
PMID: 22314716

La thérapie par champs électromagnétiques pulsés a des effets bénéfiques à court terme dans la sclérose en plaques (MS) chez des patients souffrant de fatigue importante, mais les données à long terme font défaut.

Conclusion : Les patients précédemment sous placebo pendant le protocole contrôlé et randomisé ont connu des réductions significatives de la fatigue à l’issue du traitement. Les scores IMF et SFS était significativement plus faibles dans le groupe ouvert que dans le groupe de sujets témoins après suivi.
Dans cette étude à long terme, un effet bénéfique de la thérapie BEMER sur la fatigue MS a été démontrée. La thérapie par champs électromagnétiques peut être une modalité thérapeutique utile chez les patients atteints de sclérose en plaques fatigue sévère.

 

Effects of weak, low-frequency pulsed electromagnetic fields (BEMER type) on gene expression of human mesenchymal stem cells and chondrocytes: an in vitro study.

Walther M, Mayer F, Kafka W, Schütze N.
Electromagn Biol Med. 2007;26(3):179-90.
PMID:  17886005

 

The technological development history and current significance of the « physical BEMER® vascular therapy » in medicine.

Bohn W.
J Complement Integr Med. 2013;10(Suppl):S1-3. doi: 10.1515/jcim-2013-0036.