Le Gait Variability Index – Un nouvel indice pour quantifier le risque de chute. Application chez l’enfant souffrant de paralysie cérébrale

Evaluer la stabilité au cours la marche peut non seulement fournir d’importantes indications dans le suivi thérapeutique, mais aussi améliorer la détection des patients à risque de chute.
La reproductibilité des paramètres spatio-temporels d’un cycle de marche à l’autre est considérée comme le reflet de la stabilité. Le Gait Variability Index (GVI), nouvel indice récemment présenté, mesure la variabilité des paramètres spatio-temporels. La minimisation de la variabilité des paramètres spatio-temporels permet de quantifier la stabilité de la marche.
Pour apprécier la pertinence du GVI dans le suivi des enfants souffrant de paralysie cérébrale, les liens entre le GVI et les autres indices et scores mesurés ont été étudiés. Le recueil de 51 séries de données a permis de mesurer les corrélations entre le GVI calculé et l’évaluation motrice fonctionnelle globale, le Functional Ambulation Performance Score (FAPS), le Gilette Gait Index (GGI) et le Gait Deviation Index.
Les résultats obtenus montrent que le GVI ne corrèle qu’avec le GGI et le FAPS. La stabilité est en lien avec la représentation globale de la marche et son éloignement à la norme sur le plan fonctionnel.
En conclusion, le GVI apporte au rééducateur des informations supplémentaires et complémentaires aux autres indices et scores.

Le Gait Variability Index - Un nouvel indice pour quantifier le risque de chute. Application chez l’enfant souffrant de paralysie cérébrale
Titre: Le Gait Variability Index - Un nouvel indice pour quantifier le risque de chute. Application chez l’enfant souffrant de paralysie cérébrale (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: le-gait-variability-index-un-nouvel-indice-pour-quantifier-le-risque-de-chute-application-chez-lenfant-souffrant-de-paralysie-cerebrale.pdf
Taille: 3 MB

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.