Diplôme Inter-Universitaire : ANALYSE DE LA MARCHE ET DU MOUVEMENT

Connaître les moyens actuels d’analyse de la marche et des mouvements du membre supérieur. Savoir les utiliser pour évaluer une marche anormale ou des mouvements anormaux du membre supérieur. Connaissance de la physiologie musculaire. Savoir déduire les indications thérapeutiques en fonction des données de l’examen clinique et de l’examen en laboratoire. Savoir évaluer les résultats.
Le cours développera plus particulièrement la paralysie cérébrale.

Cette formation s’adresse aux :

Internes et chefs de clinique en chirurgie, rééducation fonctionnelle et neurologie.
Chirurgiens et médecins rééducateurs.
Ingénieurs
Kinésithérapeutes
Appareilleurs.

Au programme :

1- Généralités Différentes définitions Différents systèmes d’analyse La marche normale le cycle de marche.Etude cinématique, cinétique et électromyographique de la hanche, du genou et de la cheville.
2- Révision des données normales Analyse des conséquences d’une situation anormale au niveau d’une articulation sans préjuger de l’étiologie Comment analyser une marche anormale
3- Analyse du membre supérieur L’enfant IMC conception physio pathologique.Etude de cas membre supérieure et membre inférieur.
4- Physiologie du muscle Anatomie des grands groupes musculaires Complexe muscle tendon aponévrose.Histoire de la chirurgie du muscle Les points moteurs Evaluation de la spasticité des membres inférieurs.Anatomie de la marche.
5- Initiation du pas Acquisition de la marche Analyse d’observation de la marche La Biomécanique à la marche Les anomalies de bras de leviers Les torsions tibiales Les torsions fémorales Les déformations du pied Boiteries EMG 1 Consommation d’énergie.
6- EMG 2 Paralysie cérébrale Physiopathologique : lésions primaires lésions secondaires lésions tertiaires Classifications des types de marche Classification de Sutherland Classification genou cheville de Rodda et Graham Classification de l’hémiplégie selon Winter et Gage , Pb des classifications
7- EMG3 GGI Evaluation fonctionnelle d’un patient Modes d’évaluation des résultats, comparaison des données de l’AQM d’un même patient à plusieurs années de distance et avant et après traitement. Atelier enregistrement d’un patient. Etude de cas et propositions thérapeutiques (appareillage, rééducation, toxine, radicotomie, chirurgie)

Durée : 7 modules de 2 jours et demi
Examen : Juin
Dates : Novembre à juin

Fiche de pré-inscription
Titre: Fiche de pré-inscription (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: fiche-de-pre-inscription.pdf
Taille: 79 KB

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.