Modélisation du Système Musculosquelettique des Membres Inférieurs : Modèle Biomécanique vs. Méta Modèle

Thèse de T.T. DAO, Université de Technologie de Compiègne (04/12/2009), Marie-Christine Ho Ba Tho, co-directeur Frédéric Marin (Dir.)

La compréhension du fonctionnement du corps humain est un challenge de recherche an de prendre une décision médicale (le diagnostic, le traitement) adéquate dans le cas des pathologies liées au syst ème musculosquelettique. Pour faire face à cette problématique, dans un premier temps, un modèle biomécanique a été développé décrivant la dynamique du mouvement avec prise en considération des caractéristiques géométriques (os et muscles) et mécaniques du système musculo-squelettique. Une étude de sensibilité de ces paramètres géométriques à partir des données de la littérature a montré l’importance de la personnalisation des ces paramètres. En application, un cas d’étude clinique d’un sujet présentant une pathologie (Heine-Medin (polio)) a été étudié. Deux modèles personnalisés (un sujet sain et un sujet pathologique) ont été réalisés. Les résultats obtenus ont montré l’intérêt d’une modélisation personnalisée pour évaluer et concevoir des orthèses personnalisés. Dans un deuxième temps, nous avons proposé une nouvelle classe de modèle – un méta modèle (Système d’Aide à la Décision) – intégrant des résultats du domaine de l’ingénierie des connaissances pour prédire, diagnostiquer, classer et proposer un traitement des pathologies du système musculo-squelettique des membres inférieurs (anomalies rotationnelles (AR), enfants PC (Paralysie Cérébrale), pied bot). La modélisation de ce méta modèle se base sur les modèles mathématiques prédictifs pour prendre une décision médicale (une prédiction, un diagnostic, ou une classi cation). Le but nal est de dégager un résultat cliniquement applicable. Ce système est générique, exible, et extensible et permet donc l’étude et l’analyse de pathologies diverses du système musculosquelettique des membres inférieurs. Enn, une comparaison de ces deux approches de modélisation a été eectuée an d’évaluer leur complémentarité pour une utilisation clinique.



1 : Biomécanique et Bioingéniérie


mots-clés : Modélisation biomécanique – personnalisation – analyse du mouvement – membres inférieurs – ingénierie des connaissances – méta modèle – ontologie – fouilles de données – théorie de fonction des croyances – système d’aide à la décision – Heine-Medin (Polio) – anomalies rotationnelles – pied bot – paralysie cérébrale.

Modélisation du Système Musculosquelettique des Membres Inférieurs : Modèle Biomécanique vs. Méta Modèle
Titre: Modélisation du Système Musculosquelettique des Membres Inférieurs : Modèle Biomécanique vs. Méta Modèle (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: modelisation-du-systeme-musculosquelettique-des-membres-inferieurs-modele-biomecanique-vs-meta-modele.pdf
Taille: 13 MB

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.