Vicon Nexus 1.6.1

Vicon Motion Systems sort une version majeure de Vicon Nexus, la version 1.6.1 Ce logiciel permet d’exploiter les systèmes de capture de mouvement optoélectroniques du constructeur sur le versant ingéniérie / biomédical/ science.

Une des principales innovations est le support plein et entier de Microsoft Windows 7. D’autres nouveautés sont également les bienvenues : nouveaux outils de labelling, l’intégration d’un filtre butterworth, des améliorations concernant les graphes affichés dans le logiciel, la possibilité d’ajouter des paramètres dans le modèle biomécanique, le support des EMG Noraxon (via connexion USB), améliorations globales de performance…


C’est du tout bon mais comme d’habitude dans ce type de soft, ce qui fonctionnait pour une version antérieure peut ne pas fonctionner dans cette version. Pour cela, avant de passer à Nexus 1.6.1, il faut faire la liste des nouveaux problèmes rencontrés. Ainsi, pour les assidus de l’utilisation de PECS, le passage à la nouvelle version risque de poser de sérieux problèmes. PECS ne fonctionne pas avec Windows 7, que ce soit en 32 ou 64 bits. PECS ne fonctionne, dixit Vicon, qu’avec Windows XP 32 Bits. Ils travaillent à la résolution du problème.

A noter également que cette version de Nexus intègre un serveur PECS certainement modifié, ce qui n’est malheureusement pas documentés. En conséquence, certains scripts ne fonctionnent plus alors qu’ils fonctionnaient avec la version précédente 1.5.2, ils doivent être adaptés.

Fabrice MEGROT, PhD HDR
suivez-moi
Les derniers articles par Fabrice MEGROT, PhD HDR (tout voir)

Au sujet de l'auteur

Fabrice MEGROT, PhD HDR
Docteur en sciences (PhD. HdR), spécialiste en contrôle moteur, biomécanique et physiologie du mouvement. 16 années comme responsable de l'Unité Clinique d'Analyse de la Marche et du Mouvement au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Bois-Larris (Croix-rouge française). Enseignant au DIU d'Analyse du mouvement.