Résumé
Introduction
Les outils d’évaluation en analyse de la marche sont nombreux. Les connaître et les utiliser en adéquation avec les besoins cliniques en MPR peut paraître complexe, mais en réalité, leur utilisation est précieuse pour le suivi de patients présentant une paralysie cérébrale (PC).
Objectif
Décrire les possibilités d’utilisation en routine des outils d’analyse de la marche dans le cadre du suivi longitudinal de jeunes patients présentant une PC spastique et pris en charge en centre de rééducation.
Méthode
Présentation du suivi longitudinal du patient PC et intégration des outils d’analyse de la marche à cette démarche thérapeutique.
Résultats
L’analyse de la marche instrumentale des patients PC marchant fait partie intégrante de leur prise en charge (PEC). À chaque étape, en fonction de l’âge du patient et des objectifs thérapeutiques proposés, les modes d’évaluation et les outils utilisés varient. Les éléments apportés par l’analyse quantifiée de la marche (AQM) sont un support devenu indispensable à notre réflexion clinique et constituent, par ailleurs, un excellent vecteur de pluridisciplinarité.
Références : Lucet, A., Mégrot, F., Gouraud, D. (2010). Intégration des outils d’analyse de la marche dans la démarche thérapeutique lors du suivi longitudinal du patient PC. Journal de Réadaptation Médicale : Pratique et Formation en Médecine Physique et de Réadaptation, In Press, Corrected Proof, Available online 1 July 2010
- Démarrage des vidéos de formation - 17 avril 2024
- Colloque sur l’Analyse Fonctionnelle de la Marche - 20 février 2024
- Formation en dynamique des systèmes non-linéaires - 12 novembre 2020