Généralités sur le Gillette Gait Index

L’Analyse Quantifiée de la Marche est un élément incontournable dans l’évaluation quantitative de la marche, car elle permet, par l’enregistrement des données cinématiques, cinétiques et EMG, de compléter l’observation des cliniciens. Cependant, la quantité des données qu’elle fournit en fait souvent un outil difficile à utiliser et à interpréter (du fait que les médecins et kinésithérapeutes doivent être formés). De plus le degré de déviation de la marche d’un patient par rapport à la normale reste difficile à estimer.

Schutte et al. (2000) ont proposé récemment un nouvel index, le normalcy index, pour évaluer cette déviation et caractériser simplement la marche d’un sujet dans un sens global. Le normalcy index, rebaptisé Gillette Gait Index (GGI) du fait de la valeur chargée du terme « normalité » (Theologis et al., 2005), est un nombre sans dimension calculé sur la base d’une analyse en composantes principales (ACP) à partir de seize paramètres de la marche acquis pendant l’analyse quantifiée. Il peut être employé de plusieurs manières : pour évaluer le degré d’affectation d’une pathologie spécifique, pour suivre la pathologie de la marche d’un sujet dans le temps, ou pour examiner l’efficacité d’une intervention ou de sa prise en charge thérapeutique (kiné, appareillage…).

Pour consulter la suite de l’article, téléchargez le fichier joint (au format pdf)

Le Gillette Gait Index

Le Gillette Gait Index
Titre: Le Gillette Gait Index (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: le-gillette-gait-index.pdf
Taille: 231 KB
pdf_Le_Gillette_Gait_Index
Titre: pdf_Le_Gillette_Gait_Index (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: pdf_le_gillette_gait_index.pdf
Taille: 231 KB

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.