Généralités sur le Functional Ambulation Profile

Le GGI est un index très pratique lorsqu’il s’agit de résumer le pattern de marche d’un individu par un nombre simple. Son calcul, à partir de données cinématiques, nécessite toutefois l’enregistrement du mouvement par un système optoélectronique et requiert donc le traitement des données par un opérateur qualifié.

D’autres outils d’analyse de la marche, plus simples d’utilisation, permettent quant à eux de caractériser davantage les paramètres spatiotemporels. Les tapis de marche mesurent directement des évènements liés aux pressions relatives enregistrées par des capteurs. Le GaitRite (Biometrics) en est le parfait exemple et il fournit en plus des paramètres de la marche, un score simple, le « Functional Ambulation Profile » (Nelson, 1974) identifiant la sévérité des anomalies de la marche.

Pour lire la suite, téléchargez le document joint (au format pdf)

Le_Functional_Ambulation_Profile.pdf

Fabrice MEGROT, PhD HDR
suivez-moi
Les derniers articles par Fabrice MEGROT, PhD HDR (tout voir)
pdf_Le_Functional_Ambulation_Profile
Titre: pdf_Le_Functional_Ambulation_Profile (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: pdf_le_functional_ambulation_profile.pdf
Taille: 140 Ko
pdf/Le_Functional_Ambulation_Profile.pdf
Titre: pdf/Le_Functional_Ambulation_Profile.pdf (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: pdfle_functional_ambulation_profile-pdf.pdf
Taille: 140 Ko

Au sujet de l'auteur

Fabrice MEGROT, PhD HDR
Docteur en sciences (PhD. HdR), spécialiste en contrôle moteur, biomécanique et physiologie du mouvement. 16 années comme responsable de l'Unité Clinique d'Analyse de la Marche et du Mouvement au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Bois-Larris (Croix-rouge française). Enseignant au DIU d'Analyse du mouvement.