Varus

Un membre est en varus lorsqu’il est dévié en dedans, tourné vers l’axe longitudinal du corps. Pour bien comprendre, il faut distinguer partie distale et proximale du membre considéré. Le varus signifie que la partie distale s’oriente plus médialement que la proximale. Par exemple, dans un genu varum, le tibia est orienté médialement de haut en bas, ce qui se traduit visuellement par un genou qui part vers l’extérieur et des jambes en oméga.

Mnémotechnique : le genu varum est caractéristique des cowboys qui marchent avec les jambes arquées. FARWEST → VARUS ; également utilisé, « On Varum à cheval » (on va à Rome à cheval) donc Varus = cowboy (Boyer-Vidal).

Fabrice MEGROT, PhD HDR
suivez-moi
Les derniers articles par Fabrice MEGROT, PhD HDR (tout voir)

Au sujet de l'auteur

Fabrice MEGROT, PhD HDR
Docteur en sciences (PhD. HdR), spécialiste en contrôle moteur, biomécanique et physiologie du mouvement. 16 années comme responsable de l'Unité Clinique d'Analyse de la Marche et du Mouvement au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation pour Enfants de Bois-Larris (Croix-rouge française). Enseignant au DIU d'Analyse du mouvement.